Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’interdiction du dioxyde titane (E171) en UE est en cours et le règlement (UE) 2022/63 du 14 janvier 2022 a été publié afin de modifier le règlement européen sur les additifs alimentaires.
Le règlement européen précise que les denrées alimentaires produites conformément aux règles applicables avant le 7 février 2022 peuvent continuer à être mises sur le marché jusqu’au 7 août 2022. Après cette date, elles peuvent rester sur le marché jusqu’à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation.
En revanche au Royaume-Uni, cette nouvelle règle européenne ne sera pas adoptée dans le cadre de la « retained EU law » étant donné que la mesure intervient a posteriori du Brexit. Ainsi à ce jour, rien n’indique que le Royaume-Uni suivra la position européenne et le E171 reste autorisée dans les denrées alimentaires et les compléments alimentaires.
Plusieurs comités scientifiques britanniques indépendants ont été interrogés sur la question. Le Comity of Toxicology indique ainsi qu’il est en désaccord avec le principe de précaution appliqué par l’Efsa et précise que « le niveau de preuve apporté ne permettait pas à l’Efsa de conclure ainsi ».
Suite à cela, la Food Standards Agency britannique a lancé sa propre évaluation de l’additif, qui pourrait porter principalement sur la question de la sécurité des nanoparticules.
Source : EU titanium dioxide ban enters into force: what happens next? – NUTRAingredients.com – consulté le 25/02/2022
Crédit photo : Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels