Sylvanie Séret. D’après le site de la Food Standard Agency www.fsa.uk
La FSA, équivalent de notre AFSSA, a récemment publié un rapport décrivant la perception et la compréhension, par ses citoyens, de l’étiquetage nutritionnel présent sur la face avant des produits alimentaires. Ce rapport s’inclut dans une politique d’échange avec le public sur le thème de l’alimentation.
Une série d’enquêtes, menée en Angleterre et en Ecosse de septembre à octobre 2009 a mis en évidence une grande sensibilisation pour ces étiquetages, notamment afin de gagner du temps lors de l’acte d’achat et de s’orienter vers des produits plus sains.
Les résultats montrent que ce qui apparaît comme le plus important sur un emballage et devant donc apparaître lisiblement sont la composition nutritionnelle, le pourcentage des AJR (ou RNJ), la taille des portions. Ils sont également très sensibles à la présence de feux tricolores (traffic lights), qui permet de visualiser d’un coup d’œil le caractère nutritionnel de la denrée.
Ainsi cette enquête s’ajoute aux précédents sondages sur l’étiquetage des produits et permettra à la FSA de délibérer sur la meilleure forme à utiliser, décision qui devrait être prise en mars 2010.
Rappelons également que l’Union Européenne travaille actuellement à la refonte des deux principaux textes régissant l’étiquetage (général et nutritionnel) des denrées alimentaires afin d’aboutir à une règlementation harmonisée pour l’information du consommateur.