Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D’après Food Navigator, le 17 janvier 2018.
Afin de lutter contre le développement de l’obésité et du surpoids, et suite à des années d’augmentation de la densité énergétique de l’alimentation et de la taille des portions, Public Health England (PHE) pourrait mettre en place des seuils caloriques limites aux produits transformés. L’agence a en effet demandé aux chaînes de restauration rapide et aux industriels de plats préparés de supermarché de limiter les contenus caloriques de leurs produits. La démarche avait déjà été initiée l’année dernière pour les produits destinés aux enfants (voir RDP du Jeudi 24 août 2017).
Contrairement à la taxe soda de 2015 qui se focalisait sur la lutte contre les sucres dans alimentation, l’approche suivie par l’organisme de santé public serait plus générale, car elle prendrait également pour cibles les graisses saturées, incriminées dans le développement de l’obésité.
Le médecin nutritionniste, Dr Carrie Ruxton qui accueille très positivement ces nouvelles, espère qu’elles s’accompagneront de mesures incitant les industriels à produire des produits non seulement moins riches en calories, mais également avec des atouts nutritionnels comme des fibres et certains nutriments d’intérêts.
Bien que son nom ne le suggère pas de prime abord, les mesures prises par Public Health England ne concernent pas seulement l’Angleterre mais aussi l’Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord .