Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
L’étude FATitudes™ est une enquête menée en 2021 par le fournisseur d’ingrédients Cargill auprès de 6 000 acheteurs dans 11 pays du monde dont la Chine, les Etats-Unis et la France. Le principal objectif était de mesurer la sensibilité et la perception des consommateurs vis à vis des matières grasses dans les aliments préemballés.
Cependant, un changement notable dans les comportements d’achat a été mis en lumière : l’intérêt accru des consommateurs pour la durabilité.
L’enquête a ainsi révélé que 55 % des personnes interrogées étaient plus susceptibles d’acheter un aliment préemballé lorsqu’il portait une allégation de durabilité. En moyenne, ce résultat a augmenté de 4% par rapport à la dernière enquête réalisée en 2019.
Pour aller plus loin , il a été demandé aux consommateurs à quel type d’allégation ils étaient le plus sensibles : “Approvisionnement durable” et “conservation des ressources naturelles” arrivent en tête de liste.
Les revendications plus spécifiques telles que le “commerce équitable” ou la “réduction des emballages” étaient moins plébiscitées dans la plupart des pays.
Source : Research finds more consumers weighing sustainability claims on packaged food choices Consulté le 07/03/2022