Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après un article paru dans Process Alimentaire, le 8 octobre 2013.

Le salon mondial de l’agroalimentaire Anuga s’est tenu du 5 au 9 octobre 2013 au parc des expositions Koelnmesse situé à Cologne en Allemagne. Il a mis à l’honneur des innovations alimentaires tournées vers la praticité et le nomadisme, avec près de 6 800 exposants venus de 200 pays différents.

La grande tendance révélée au travers de ce salon sont les « Healthy & natural snacks », des produits sains prêts-à-consommer et faciles à préparer. Les produits présentés étaient principalement à base de céréales complètes, de quinoa, d’avoine, de riz ou de maïs… Les industriels proposaient aussi des produits sans gluten, avec des fruits, des légumes, des algues ou encore avec des graines (chia, lin, …) pour leur teneur en oméga-3.

Parmi les innovations remarquées lors de ce salon :

♦ Des pizzas en forme de glace, par la société italienne Hasta La Pizza, faciles à consommer grâce à leur bâtonnet. Le produit frais précuit peut être mangé directement ou après réchauffage au grille-pain, au four ou à la poêle ;
♦ Présentée par Kerry foods, la mozzarella en forme de spaghettis est destinée aux enfants comme une alternative aux confiseries, chips ou pâtisseries ;
♦ Le « Chorizo al Minuto », créé par la société espagnole Foncasal SL, est une bouchée préparée à partir de porc à réchauffer aux micro-ondes ;
♦ Dans le domaine du snacking sain, Erdbär propose des gaufrettes à la carotte et au panais. Ce produit « 100 % naturel » (sans additifs) contient plus de 50 % de légumes, très peu de sel et bénéficie d’un procédé de cuisson au four sans friture.

Le prochain rendez-vous du salon Anuga est prévu en 2015.