Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après les avis EFSA adoptés le 9 juillet 2010.
Le panel NDA a rendu une série d’avis scientifiques concernant l’évaluation de nouveaux ingrédients (3 avis positifs, un avis négatif) :
-
Valtyron® : mélange de peptides issus de la sardine (Sardinops sagax), obtenu par hydrolyse enzymatique puis séparation chromatographique. Le produit contient au moins 85% de peptides et a l’aspect d’une poudre beige. Il est destiné à être utilisé dans les produits laitiers, soupes, boissons et céréales pour petit déjeuner, avec un apport maximal par portion de 0,6g. Le panel a émis un avis favorable concernant la sécurité de cet ingrédient dans les conditions d’utilisation envisagées.
- Lentinex® : extrait aqueux de shiitaké (Lentinus edodes), composé à 98% d’eau et 2% d’extrait sec. Il contient environ 1g/l de lentinane (β-glucane), ainsi que du glucose libre, des protéines et des acides aminés. Son utilisation est envisagée dans une vaste gamme de produits : compléments alimentaires, yaourts, boissons, plats préparés etc. La dose journalière proposée est de 2,5 ml de Lentinex, apportant 1 mg de β-glucane par ml, soit 41,7 µg/ kg de poids corporel/ jour pour une personne de 60 kg. Le panel a également émis un avis favorable sur la sécurité de cet ingrédient.
- KiOnutrime-CG™ : ingrédient contenant 90% de glucane de chitine, composant principal de la paroi cellulaire du mycélium du champignon Aspergillus niger, obtenu par voie fermentaire. L’utilisation est envisagée en tant que complément alimentaire, afin d’accroître les apports en fibres. La dose journalière serait de 2 à 5 g par jour de glucane de chitine. Le panel a émis un avis favorable concernant la sécurité de cet ingrédient.
- CMC : Complexe Cetyl Myristoleate, poudre composée à 50% d’acides gras cétylés (CFA, incluant 20% de cetyl myristoleate), 48% de fécule de maïs et 2% de dioxyde de silicium. L’ingrédient est produit à partir de suif de bœuf et d’huile de palme. Parmi ses composants lipidiques, on retrouve l’alcool cétylique, l’acide myristique et l’acide myristoléique. Le pétitionnaire propose une dose journalière de 3,3 g de CMC (apportant 660 mg d’acide myristique et d’acide myristoléique, et un total de 1,65 g de CFA). La population ciblée pour cet ingrédient est celle souffrant d’ostéoarthrite. Les données fournies ne permettent cependant pas de valider la sécurité de l’ingrédient.
Retrouvez ci-dessous les avis dans leur intégralité :
* Scientific Opinion on the safety of ‘Sardine Peptide Product’
* Scientific Opinion on the safety of “Lentinus edodes extract” (Lentinex®) as a Novel Food ingredient
* Scientific Opinion on the safety of ‘Cetyl Myristoleate Complex’ as a food ingredient
* Scientific Opinion on the safety of ‘Chitin-glucan’ as a Novel Food ingredient