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Menée sur une échantillon de 1201 adolescents de 11 à 17 ans, l’enquête a pour objectif de mesurer la notoriété du Nutri-Score auprès de cette population et d’identifier leur pouvoir prescripteur. Les résultats sont plutôt encourageants puisque 97 % des adolescents interrogés déclarent avoir déjà entendu parler du Nutri-Score et deux tiers connaissent parfaitement son utilité.

Selon l’enquête :

  • 94 % d’entre eux demandent de temps en temps à leurs parents ou une autre personne d’acheter un aliment ou une boisson en particulier ;
  • 7 adolescents sur 10 ont déjà acheté un produit avec le Nutri-Score ;
  • 54 % des adolescents ayant déjà acheté un produit porteur du Nutri-Score ont indiqué avoir été incités à acheter ce produit de par la présence du Nutri-Score ;
  • 47 % des adolescents qui connaissent le Nutri-Score ont déclaré pouvoir être influencés par ce logo et acheter un produit équivalent porteur du Nutri-Score plutôt qu’un produit sans le logo ;
  • 61 % des adolescents ont indiqué que leurs parents avaient déjà accepté d’acheter un produit demandé par leurs enfants car il avait un Nutri-Score A ou B.

 

Sur quels aspects se basent les adolescents lors d’un achat alimentaire ?

Selon l’enquête, les adolescents placeraient la qualité nutritionnelle d’un produit en second plan avec seulement 17 % d’entre eux qui considèrent cet aspect comme un élément important.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un produit, les adolescents se basent en priorité sur les informations nutritionnelles du produit (citées spontanément par 15 %) et le recours à un outil d’évaluation (cité par 13 %) et en particulier le Nutri-Score (cité par 12 %).

 

 Qu’en est-il auprès des adultes ?

A la suite d’une campagne de sensibilisation à l’utilisation du Nutri-Score qui s’est déroulée en juillet 2021, un questionnaire a été transmis à des adultes dans le but de mesurer l’impact de ces communications. Les résultats obtenus sont en progression par rapport à l’enquête de septembre 2020 :

  • 95 % des adultes ont déclaré avoir déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score (+ 2 points par rapport à septembre 2020) ;
  • 80 % affirment connaitre le Nutri-Score et déclarent avoir déjà acheté un produit affichant le logo (+ 7 points par rapport à septembre 2020) ;
  • 45 % des interrogés connaissant le logo indiquent pouvoir acheter un produit avec un meilleur score plutôt qu’un autre (+ 9 points par rapport à septembre 2020) ;
  • 44 % des interrogés connaissant le logo indiquent que la présence du logo leur fait acheter moins de produits ayant un mauvais score ;
  • 43 % des interrogés connaissant le logo indiquent avoir changer leurs habitudes grâce au Nutri-Score.

 

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/view/content/437231/full/1/514579