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Céline Le Stunff. D’après Consommation et modes de vie n°277, août 2015
La restauration collective d’entreprise et d’administration est aujourd’hui à un tournant. Elle est reconnue comme participant au bon équilibre alimentaire, caractéristique du modèle français, par opposition au modèle anglo-saxon. Mais elle est aussi confrontée à la concurrence de la restauration commerciale et peine à maintenir une part de marché relativement peu élevée: environ 20 % des déjeuners d’actifs. Comment la restauration d’entreprise en France est-elle perçue et vécue, comment y consomme-t-on?
L’étude réalisée dans le cadre des travaux de recherche du CRÉDOC s’est appuyée sur les éléments de l’enquête CCAF 2010 (Comportements et consommations alimentaires en France) portant sur la part des actifs occupés déjeunant en restaurants d’entreprise et d’administration. Les résultats sont étayés par une série d’entretiens menés auprès de clients de ces établissements.
L’étude confirme la plus forte synchronisation et la régularité des repas lorsque les adultes déjeunent en restauration collective d’entreprise, ainsi que la plus grande diversité alimentaire. Les repas à la cantine favorisent aussi grandement la convivialité. Les freins à la fréquentation sont cependant très divers : cadre peu agréable, files d’attente, repas répétitifs, fréquentation des mêmes personnes que sur le lieu de travail… Diversifier l’offre de repas et améliorer la gestion des flux aux heures de pointe contribuerait à fidéliser davantage les usagers.
Pour en savoir plus : www.credoc.fr