Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les polyphénols, ou composés phénoliques, pourraient jouer un rôle dans la réduction de l’inflammation systémique et l’atténuation des risques cardiovasculaires grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Or, ces composés regroupent une grande variété de molécules et il est intéressant de s’y intéresser pour mieux comprendre leurs rôles sur la santé.
L’objectif de cette étude était d’examiner la relation entre la consommation de polyphénols alimentaires et les marqueurs d’inflammation gastro-intestinale et systémique.
Pour ce faire, une étude d’analyse secondaire, une étude observationnelle et une étude transversale ont été menées. Au total, 350 volontaires ont été enrôlés.
En moyenne, les sujets consommaient 914 mg de polyphénols pour 1000 kcal/jour. Les principale sources de polyphénols consommées par les sujets étaient le thé (41%), le café et les fruits (raisin, fraise, pomme). La consommation totale de polyphénols était associée négativement à un marqueur d’inflammation gastrointestinal (calprotectine) mais pas aux autres marqueurs d’inflammation. Plus spécifiquement, les acides phénylpropanoïques et les lipides prénoliques étaient associés négativement à la protéine de liaison au lipopolysaccharide, un autre marqueur d’inflammation. Ces composés provenaient principalement de la consommation d’olives. La classe des acides cinnamiques et dérivés était elle associée positivement à la protéine C-réactive.
→ Pour conclure, les auteurs ont mis en lumière les associations entre polyphénols alimentaires et certains marqueurs d’inflammation gastro-intestinale. Ils ont aussi montré que ces associations dépendaient des classes et des composés de polyphénols considérés. Ils notent aussi que la variabilité entre les individus et leurs microbiotes peut expliquer pourquoi différentes quantités de polyphénols peuvent être nécessaires pour observer un effet bénéfique similaire chez deux individus.
« Fine-scale Dietary Polyphenol Intake is Associated with Systemic and Gastrointestinal Inflammation in Healthy Adults »
Article publié le 12 août 2024 dans The Journal of Nutrition
Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.tjnut.2024.08.010
Photos d’illustration issues des banques d’images Pexels et Pixabay