Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’ONAV, Observatoire National des Alimentations Végétales s’est intéressé au végétarisme chez les enfants. En s’appuyant sur 3 études scientifiques et une thèse publiées entre 2016 et 2022, l’article conclue que les enfants peuvent suivre une alimentation végétarienne tout en ayant une croissance adéquate, tout en soulignant que cela nécessite qu’elle soit bien menée, notamment avec l’appui de spécialistes.
L’article indique que les alimentations végétales sont souvent critiquées en raison des risques de carences, mais que ces risques sont également présents dans la population omnivore.
D’après les études identifiées, il n’existe pas de preuves concluantes de carences chez les enfants végétariens par rapport à ceux qui consomment de la viande. Cela est également repris dans une thèse de médecine sur la population française qui montre un développement staturo-pondéral dans les normes pour les enfants végétariens et végétaliens.
Selon la révision des repères nutritionnels publiée par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2020, il n’y a pas de recommandations spécifiques pour les enfants végétariens de moins de 3 ans. En revanche, une alimentation végétalienne n’est pas conseillée avant 1 voire 3 ans, et il est préférable d’avoir un suivi par des professionnels de santé tels que des médecins ou des diététiciens dans ce cas.
Enfin, l’ONAV fait le lien entre l’alimentation végétarienne et l’impact environnemental, en précisant que l’alimentation végétarienne peut être une option qui répond aux préoccupations écologiques, mais aussi économiques et sociales.
Pour consulter l’article complet : Le végétarisme : avantages et considérations pour les enfants