Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Manon Leverrier. D’après l'Inserm, Décembre 2018.

Nombreuses sont les personnes qui culpabilisent après les fêtes de fin d’années, généralement trop copieuses et qui pensent qu’un régime détox pourrait les aider.

Cure de jus, jeûne, bains de pieds ioniques, sudation dans un sauna, etc, multiples sont les techniques prétendant détoxifier l’organisme. Cependant, dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, l’Inserm rappelle que ce n’est qu’une illusion. La vidéo s’inscrit dans une série nommée ‘’Canal détox” visant à informer le public et faire la distinction entre croyance et faits scientifiques.

Il n’y a ainsi aucune preuve convaincante démontrant que les régimes détox permettent d’éliminer des toxines ou sont bénéfiques à la santé.

L’organisme est capable de se débarrasser de toxines qu’il produit de manière endogène comme l’ammoniac lors du catabolisme des protéines et utilise des systèmes différents lorsqu’il s’agit de se débarrasser de substances étrangères comme les polluants ou médicaments.

Nos organes sont nos meilleurs alliés détox : le foie, principalement par un rôle de transformation en des composés hydrosolubles qui pourront ensuite être éliminés par le rein.

La seule manière reste la prévention, éviter les excès et avoir une alimentation équilibrée.

Pour accéder à la vidéo, c’est ici.