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L’IFIC (International Food Information Council)  réalise depuis 16 ans des études annuelles sur l’alimentation et la santé dans le monde. En 2021, le rapport montre que pour 45% des répondants, leur objectif principal dans ces domaines là était de réduire leur consommation de sucre; devant la perte de poids et l’amélioration globale de leur équilibre alimentaire. Aussi, 20% pensent que le sucre est la cause principale d’une prise de poids. Ces chiffres montrent à quel poids le sucre est un ennemi dans l’imaginaire des consommateurs.

Cependant les édulcorants ne semblent pas une alternative adoptée en raison des scandales sur leur sécurité pour la santé mais aussi pour une préférence gustative. Quand on sait que le goût est le critère de choix le plus important sur les 16 études réalisées, cela s’explique bien. 

L’étiquetage est aussi un point d’attention particulier pour les consommateurs. Sur le tableau des valeurs nutritionnelles, sont regardés dans l’ordre : l’énergie apportée, les sucres, le sel, le total des glucides, les protéines et enfin les sucres ajoutées. Cette dernière mention n’est pas obligatoire en Europe mais l’est dans d’autres pays tels que les USA. Les sucres, qui représentent la somme des sucres ajoutés et sucres naturellement présents dans le produit, est un bon indicateur de la teneur dans le produit. 

La réduction du sucre ainsi que la valorisation de la démarche par la communication est donc un objectif important pour les industriels de l’agroalimentaire. 

 

Sources :