Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après Plos Medicine, juin 2017.
L’objectif de cette étude de modélisation était de quantifier et de comparer les effets de différentes mesures économiques sur la mortalité cardiovasculaire, ainsi que sur les disparités socio-économiques aux États-Unis, d’ici à 2030. Les mesures suivantes ont été étudiées individuellement ou en combinaison :
- Une campagne nationale d’information dans les médias pour augmenter la consommation de fruits et légumes et diminuer la consommation de boissons sucrées
- Une taxe nationale sur les boissons sucrées à hauteur de 10%,
- Des subsides nationaux permettant de réduire le prix des fruits et légumes de 10%,
- Une mesure ciblée pour subsidier les fruits et légumes à hauteur de 30% pour les personnes participant au programme d’assistance alimentaire destiné aux personnes à faibles revenus.
Les résultats montrent que la mesure individuelle la plus efficace est la subsidiation nationale des fruits et légumes à hauteur de 10%. Cette mesure permettrait de prévenir environ 150.000 décès, ce qui est bien supérieur aux effets de la subsidiation ciblée des fruits et légumes de 30% (35.100 décès en moins).
Les mesures les moins efficaces sont la taxe de 10% sur les boissons sucrées (31.000 décès en moins) et la campagne nationale dans les médias (25.800 décès en moins). Les subsides ciblés aux participants au programme d’assistance alimentaire permettent, quant à eux, de réduire le plus les disparités socio-économiques.
Enfin, la combinaison de toutes ces mesures permet de sauver plus de vies que chacune des mesures prises séparément.
Référence :
Pearson-Stuttard, J., Bandosz, P., Rehm, C. D., Penalvo, J., Whitsel, L., Gaziano, T., … & Capewell, S. (2017). Reducing US cardiovascular disease burden and disparities through national and targeted dietary policies: A modelling study. PLoS Medicine, 14(6), e1002311.