Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE, d’après Cochrane Database of Systematic Reviews, septembre 2015
Selon cette méta-analyse, présentée dans la Cochrane Library, la diminution des portions pourrait permettre de réduire considérablement les taux d’obésité voire inverser sa tendance.
Ses auteurs ont effectué un examen systématique des études publiées concernant l’effet de la taille des portions alimentaires sur la consommation réelle d’aliments et d’alcool. Ils ont retenu 72 études pour analyse, dont 69 sur les aliments. Les résultats de cette analyse montrent que l’exposition à de plus grandes portions (à domicile ou à l’extérieur) ou à des conditionnements alimentaires et à des assiettes plus larges est associée à une augmentation de la consommation alimentaire chez les enfants, comme chez les adultes.
Selon les auteurs, en réduisant les portions ou la taille des assiettes, l’apport calorique moyen pourrait être réduit de 144 à 228 Kcal par jour (soit 4.000 à 6.000 Kcal par mois). Cela pourrait donc conduire à une perte de poids de 500g à 1 kilo. Par ailleurs, 3 études incluses dans l’analyse montrent le même résultat pour les boissons, d’où l’intérêt de réduire la consommation de boissons sucrées.
En conclusion, la réduction de la taille des portions ou la taille des assiettes, méthode connue pour la perte de poids, serait une stratégie intéressante pour la lutte contre l’obésité. Cette stratégie doit être mise en application, au quotidien et en famille selon les chercheurs. Ces derniers recommandent également de ne pas oublier de consommer 5 fruits et légumes par jour et de pratiquer une activité physique régulière.
—
Source : Hollands GJ et al. Portion, package or tableware size for changing selection and consumption of food, alcohol and tobacco.Cochrane Database of Systematic Reviews. Published online September 14 2015.