Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après l’OMS, septembre 2015.

Le Rapport sur la santé en Europe est un ouvrage phare publié tous les trois ans. Le rapport de 2015 rend compte des progrès réalisés par rapport aux valeurs-cibles définies dans Santé 2020. L’évaluation des données disponibles pour l’ensemble des cibles révèle que, si la Région européenne est sur la bonne voie, les améliorations de la santé et la réduction des inégalités sont loin d’atteindre leur plein potentiel.

En particulier, le Rapport met en évidence que la Région européenne enregistre les taux les plus élevés au monde en termes de consommation d’alcool et de tabagisme et, en ce qui concerne les taux de surpoids et d’obésité, elle se classe juste derrière la Région des Amériques. La prévalence du surpoids et de l’obésité dans les pays européens se situe entre 45 % et 67 %. Les pays reconnaissent l’urgence de ces problèmes et ont avancé dans la mise en œuvre de politiques visant à lutter contre les facteurs de risque, ce qui s’est traduit par une tendance à la baisse du tabagisme et de la consommation d’alcool en Europe.

Plus globalement, l’OMS souligne qu’il est nécessaire de renforcer le recueil de données et de réfléchir à de nouvelles approches en matière de surveillance de la santé. Ces approches comprennent notamment l’utilisation d’autres sources de données que les sources classiques, telles que les données qualitatives et les études narratives. Une intensification de la collaboration internationale s’impose si l’on veut faire avancer les choses en matière de recherche-développement dans le domaine de l’information sanitaire


Pour aller plus loin : Rapport sur la santé en Europe 2015