Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après Académie des technologies, le 19 octobre 2016.

Grâce aux avancées technologiques et scientifiques, les aliments-santé sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Amélioration du bien-être, prévention de maladies, alimentation destinée à des populations spécifiques… les aliments santé peuvent avoir de multiples applications. Afin de faire le point sur ces nouveaux produits, l’Académie des Technologies publie un rapport sur les « avancées scientifiques et implications industriels » des aliments santé.

Selon l’académie, l’avancée la plus prometteuse est celle de la mise en évidence de l’impact du microbiote sur l’ensemble de l’organisme. Elle encourage d’ailleurs le gouvernement à soutenir la recherche dans ce domaine. Le rapport évoque également l’exploitation des big data en recherche pharmaceutique pour continuer à avancer dans l’établissement du lien entre alimentation et santé.

A la fin du rapport, l’Académie des Technologies demande une évolution de la réglementation, jugée trop pénalisante pour les produits à visée physiologique spécifique. Et au-delà des aspects techniques et scientifiques, l’académie qualifie de nécessaire la prise en compte du consommateur, en garantissant une information honnête et en facilitant l’accès à tous aux aliments-santé.