Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après www.afssa.fr

Dans le cadre du règlement européen n°1924/2006, l’Afssa a émis un rapport issu de sa réflexion sur la mise en place des profils nutritionnels.
Ce rapport inclut une revue critique des différents outils de profilage nutritionnel existants, ainsi qu’une proposition de système de profilage nutritionnel original : les scores SAIN et LIM.
Il s’agit d’un système transversal, c’est-à-dire identique pour tous les aliments (à l’exception de certaines catégories d’aliments, telles que les huiles) et combinant 2 scores complémentaires et non compensatoires :

– le SAIN est un score d’adéquation aux recommandations nutritionnelles d’un nombre défini de nutriments qualifiants : il reflète la densité nutritionnelle.

– le LIM est un score de dépassement des recommandations nutritionnelles d’un nombre défini de nutriments disqualifiants : il reflète la densité énergétique.

Pour pouvoir alléguer, la valeur du SAIN doit atteindre un seuil minimal (5%) et la valeur du LIM ne doit pas dépasser un seuil maximal (7,5%).
Ce système de profilage nutritionnel a été testé, sur plus de 600 aliments répertoriés dans la table du Ciqual : plus d’1/3 des aliments pourraient avoir accès aux allégations de santé (notamment 80 % des fruits et légumes, les féculents non raffinés, 50 % des produits de la catégorie viandes/œufs/poissons, les produits laitiers frais peu sucrés et peu gras et le lait) et plus de 25 % des aliments ont été classés comme n’ayant pas un profil nutritionnel donnant accès à une allégation, nutritionnelle ou de santé.

EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2008/synthese profils nut.pdf]CLIQUEZ ICI[/url] POUR EN SAVOIR PLUS.