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Céline Le Stunff. D’après sante.gouv.fr
L’enseigne Quick vient de signer avec le Ministère de la Santé une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel. Parmi les 9 engagements de Quick, 7 portent sur la composition des produits (et parmi ces 7, 2 sont d’ores et déjà réalisés). Cette charte engage l’enseigne jusqu’en 2015 et touche 74,6% des produits consommés chez Quick (base = taux de prise des produits concernés, rapporté à l’offre globale).
- Engagement 1 : d’ici 2015, diminution de 15 à 50% de la MG des sauces vinaigrette, sauces d’accompagnement des frites et de certaines recettes de burgers ;
- Engagement 2 (déjà réalisé) : réduction de 17 à 24% de la teneur en sel des Chicken Dips et Chicken Wings et arrêt du salage des steaks hachés des burgers à la cuisson ;
- Engagement 3 : d’ici 2015, augmentation de 15 à 50% du taux de fibres des pains burgers ;
- Engagement 4 (déjà réalisé) : diminution de 19% à 100% du taux de sucres dans les boissons, notamment en remplaçant certains sodas par des recettes à base de stévia ;
- Engagement 5 : d’ici 2015, dans les desserts, réduction des MG de 50% dans les glaces et 98% dans les coulis caramel, réduction des sucres de 50% dans les sirops de milkshakes et de 66% dans les coulis caramel, proposition d’un nouveau dessert à base de fruit frais et d’un nouveau dessert lacté avec 15% de sucre en moins ;
- Engagement 6 : d’ici 2015, réduction des MG, sucres et sel et augmentation des fibres de la Magic Box (menu enfant 4-8 ans) sans augmentation de prix, à des taux fonction de la composition du menu ;
- Engagement 7 : d’ici 2015, réduction des MG, sucres et sel, et augmentation des fibres du Menu Top (menu enfant 9-12 ans) sans augmentation de prix, à des taux fonction de la composition du menu ;
- Engagement 8 : accompagner le consommateur dans ses choix par une information nutritionnelle pédagogique et accessible : calculateur de menus, emballage et affichage, animations annuelles valorisant un produit (fruits, légumes, produit laitier, eau…) ;
- Engagement 9 : soutenir la promotion de l’activité physique en direction des enfants.
A noter que le Giant, produit phare de Quick qui représente 28% des ventes de burgers, dont 21% dans les produits cœur de repas, sera entièrement rénové puisque concerné à la fois par :
- la diminution de la quantité de sauce,
- l’allègement en matières grasses de la sauce,
- la diminution de la quantité de fromage,
- l’arrêt du salage du steak haché à la cuisson,
- l’augmentation du taux de fibres du bun blanc.