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Margaux Edet. D’après l’Inra, le 6 avril 2017.

En 2016, 15 % des Français consommaient bio quotidiennement contre 10 % en 2015. De nombreuses données de marchées sont disponibles, cependant il n’existe que peu de données sur le profil des consommateurs de produits bio.

Pour mener à bien leur étude sur la consommation d’aliments bio et leurs impacts nutritionnel, environnemental et économique, les chercheurs se sont basés sur les données de l’étude Nutrinet-Santé (n=28 245).

Dans un premier temps, l’étude a consisté à décrire les caractéristiques et motivations des consommateurs de produits bio et conventionnels. Cette analyse a permis d’établir cinq profils :

  • Les Conventionnels/Non bio standard (39 % de l’échantillon) : regroupent les mangeurs consommant peu de produits bio et qui ont des habitudes alimentaires dites “classiques”.
  • Les Conventionnels/Non bio Gros mangeurs (20,6 %) : consomment peu de produits bio et ont une alimentation peu équilibrée avec un apport énergétique élevé.
  • Les Bio Standards (24,8 %) : ont une proportion de produits bio élevée dans leur alimentation et possèdent une diète plutôt bonne.
  • Les Bio green (10,8  %) : ont une alimentation fondée sur les produits bio et végétaux.
  • Les Hédonistes mangeurs de bio modérés (4,8 %) : ce sont les “bons vivants” qui ont un régime riche en viande et une consommation d’alcool élevée.

La mise en évidence de la diversité des consommateurs est une première étape dans l’étude de l’impact de la consommation de produits bio pour la santé. Les effets à long terme de cette consommation sont actuellement en cours d’étude dans le cadre du projet BioNutrinet.

Pour en savoir plus : Baudry, J., Touvier, M., Allès, B., Péneau, S., Méjean, C., Galan, P., … & Kesse-Guyot, E. (2016). Typology of eaters based on conventional and organic food consumption: results from the NutriNet-Santé cohort study. British Journal of Nutrition116(04), 700-709.