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La crise sanitaire a rapproché les gens de leur santé et leur bien-être. Naturalité, localité, faible transformation, bénéfices santé…. on a pu voir ces deux dernières années que les attentes des consommateurs se tournaient de plus en plus vers une alimentation santé et durable. Dans ce contexte les aliments fonctionnels ont pris toute leur place et continuent encore de prendre du terrain. Un rapport de Food & Beverage Insider a révélé que 40% des consommateurs avaient acheté des aliments fonctionnels durant la pandémie.
Bien sûr le segment qui connait la plus forte croissance sont les aliments à connotation “immunité“. Les consommateurs cherchent à booster leur immunité et les fabricants l’ont bien compris. Curcuma, gingembre, vitamines et minéraux, fibres pré- et probiotiques…. toutes les aliments connus pour avoir des effets bénéfiques sur le système immunitaire trouvent leur place dans ce segment. Même des produits classiques tels que les céréales Special K et Weetabix ont été retravaillés pour proposer des déclinaisons qui ont des bénéfices “immunité”.
Vous retrouverez notre article sur le Weetabix Immune Support ICI.
En parallèle, le stress engendré par la pandémie et la recherche de bien-être a poussé sur le marché des produits dédiés à l’apaisement, la relaxation et la réduction du stress. Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont proposé le CBD comme aide pour répondre à ces besoins. Cependant le contexte réglementaire ne facilite pas la croissance de ce segment. En France par exemple il est encore interdit dans les aliments et boissons et il est considéré comme un Novel Food.
Durant les confinements, les consommateurs ont pris le temps de cuisiner, faire leurs courses etc. mais au retour au boulot leurs attentes ont changées. Ils ne souhaitent plus seulement des aliments faciles à emporter et à consommer comme avant la pandémie. Ils veulent intégrer leurs nouvelles habitudes alimentaires à un mode de vie actif et un emploi du temps chargé. Les produits sains, faciles à consommer et nomades sont alors en pleine explosion. Le rayon des snacks a accéléré sa transformation avec de nombreux produits plus sains, moins sucrés, avec des protéines végétales ou moins salés.
Sources :