Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Alors que la science évoque l’existence d’un lien étroit entre nutrition et santé, la période d’allaitement du bébé constitue la première étape indispensable à un bon équilibre nutritionnel. La qualité du lait maternel est en effet primordiale pour assurer la santé du futur enfant et de l’adulte en devenir. C’est ce qui a conduit le montage du projet ALLAITEMENT, avec pour objectif d’orienter le choix alimentaire des mamans pour améliorer la qualité du lait maternel.

 

Les travaux scientifiques démontrent que la nutrition précoce impacte la santé à l’âge adulte. Ainsi, la période d’allaitement du jeune enfant constitue une fenêtre importante de l’empreinte nutritionnelle. La qualité du lait maternel, notamment au travers son équilibre en certains acides gras essentiels, est ainsi primordiale pour assurer la santé de l’individu adulte.

 

Après 5 années de travail et la collaboration de 8 partenaires (VALOREX, Bleu-Blanc-Cœur, Système U, EURO-PROCESS, le CHU de Rennes, l’Université de Rennes 1 – FOTON et les unités INRAe Phan (Nantes) et INRAe NuMéCan (Rennes)), le projet Allaitement s’est achevé en novembre 2023. 

 

Le projet a ainsi consisté à la mise en œuvre d’une étude interventionnelle sur 80 mamans, pour démontrer le lien entre alimentation maternelle (équilibrée en oméga 3) et qualités nutritionnelle (lipides) et non-nutritionnelle (hormones, immunité, etc.) grâce à des choix agricoles et des produits alimentaires spécifiques (Bleu-Blanc-Cœur). En parallèle, le développement d’un outil de mesure rapide de la composition des laits maternels à destination des mères et des professionnels de santé a été étudié.

 

Les résultats obtenus ont été à la hauteur des espérances puisqu’il a été possible de démontrer qu’une alimentation couvrant les besoins en acides gras oméga 3 chez la femme enceinte et allaitante permet d’augmenter leurs teneurs dans le lait maternel. Cet objectif a été atteint grâce à des choix de pratiques agricoles amont vertueuses au travers de la filière Bleu-Blanc-Cœur.

 

D’autre part, un premier prototype d’un dispositif de mesure rapide de la composition des laits maternels basé sur la spectroscopie proche infrarouge en DRS a été développé et testé. Les algorithmes de mesure des composantes du lait sont en cours de développement sur ce prototype dont des optimisations sont envisagées.

 

Des communications scientifiques nationales (lors des dernières Journées Francophones de Nutrition notamment) et internationales ont eu lieu dernièrement et les partenaires réfléchissent d’ores et déjà à poursuivre leurs analyses sur les échantillons collectés pour consolider et apporter des connaissances nouvelles sur le lien entre pratiques agricoles, apports alimentaires, composition des laits maternels et santé des enfants.

 

Sources :

Valorial – projet ALLAITEMENT

Bleu Blanc Cœur – Pierre Weill, interview étude clinique : « Est-ce que la qualité de l’alimentation de la poule et de la vache qui nourrissent la maman enceinte a un impact sur la santé du bébé ? »

 

Image: sam moody. (n.d.). breastfeeding. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/allaitement-maternel-m%c3%a8re-maternit%c3%a9-2428378/