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IRI, l’Institut d’analyse de données et d’études de marché, a mené une enquête sur l’impact du Nutri-Score sur les ventes. Les résultats qui portent sur les ventes de 31 marchés différents d’avril 2021 à avril 2022 en hypers et supermarché, montrent que les produits alimentaires affichant un Nutri-Score A ou B gagnent des parts de marché.

Les produits ayant un Nutri-Score A voient leur part de marché augmenter de 0,3 point et les produits ayant un Nutri-Score B voient leur part de marché augmenter de 0,4 point. Par contre les produits notés C perdent 0,4 point de part de marché et 0,5 point pour les produits notés E. Quant aux notes de D, leur part de marché croit de 0,2 point.

Des résultants non sans surprises. En effet, les récentes études qui portent sur le Nutri-Score et sa notoriété confirment l’intérêt de plus en plus affirmé que portent les consommateurs à l’égard de ce logo, facilitant ainsi leurs choix alimentaires. Autre explication à cette évolution, les industriels modifient leurs recettes pour obtenir une meilleure note. C’est le cas des aliments portant un Nutri-Score E en rayon qui ont diminué de 3,5 % en un an dans le but d’obtenir une note D. De la même manière, l’offre de produits au profil C recule de 3,6%. Là encore, la perspective d’obtenir une note B a tout d’un Graal pour les fabricants concernés, qui passent psychologiquement de “moyens” à “bons”.

 Le logo deviendra-t-il obligatoire ? La Commission européenne se réunit en octobre 2022 pour statuer sur le sujet.

 

Source : https://www.lineaires.com/toute-l-actu/le-nutri-score-a-t-il-un-impact-sur-les-ventes