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Le Covid-19 et la période de confinement ont bousculé les habitudes alimentaires des consommateurs. Ce contexte anxiogène a engendré une prise de conscience sur la place de l’alimentation et son importance sur la santé.

Des experts des aliments et boissons diététiques se sont penchés sur les aliments-santé et l’impact que le Covid-19 pourrait avoir sur ce marché.

Les experts constatent que la peur et la recherche de réconfort ont motivé les décisions d’achat en période de crise, notamment chez la génération des millennials inquiète en termes de santé et de finances. Ainsi, les produits de nutrition adaptés aux besoins individuels pourraient être de plus en plus plébiscités par cette génération. Les millennials ont également revu leurs modes de consommation en privilégiant le « fait maison ».

Toutefois, dans leur recherche de réconfort, ces consommateurs se sont aussi tournés vers des produits dits plaisir tels que les snacks, les friandises, les desserts….

Malgré l’intérêt des consommateurs pour des produits plus transparents et sains, le goût n’en reste pas moins primordial. De nombreuses innovations émergent dans ce sens. En effet, on voit aujourd’hui de plus en plus de produits « plaisir » repensés pour devenir fonctionnels avec par exemple des protéines, des plantes, des herbes, des épices ou encore des fibres. Toutefois, il faut garder en tête que le goût reste le premier critère de choix pour le consommateur.

Outre le goût, les consommateurs se dirigent vers des produits auxquels ils croient, leur perception des aspects santé d’un produit passant souvent devant les faits. Si on prend l’exemple des produits favorisant l’immunité (produits susceptibles de fonctionner pendant cette période), les consommateurs accordent une confiance particulière à la vitamine C, la vitamine D et les probiotiques. Le choix des ingrédients doit être réfléchi et basé sur l’attente des consommateurs, en lien avec leurs croyances.

Enfin les consommateurs ont voué un intérêt accru pour les « remèdes » anciens (herbes, épices…). Ainsi il a été observé une consommation croissante d’ingrédients naturels et exotiques comme le curcuma et le matcha. Ces ingrédients sont choisis par les consommateurs en raison de leur nombreux aspects bénéfiques sur la santé (antioxydants, anti-inflammatoires…).

Cette période de crise sanitaire a fait évoluer les attentes des consommateurs en matière d’alimentation-santé, certaines tendances devraient perdurer, notamment avec la génération des millennials qui a été particulièrement attentive à l’impact de l’alimentation sur sa santé.

 

Source : https://www.nutraingredients.com/Article/2020/06/10/How-will-COVID-19-impact-health-food-perceptions