Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Walter C. Willett, expert en épidémiologie et nutrition de la TH Chan School of Public Health de Harvard, présente les conclusions du rapport EAT-Lancet lors de la Lifestyle Medicine Conference qui vise à répondre à la question : comment nourrir 9,8 milliards de personne en 2050 à travers une alimentation saine et durable ? Ce “régime santé planétaire” cherche à définir des fourchettes de consommation quotidienne pour chaque groupe d’aliments, tout en tenant compte des traditions alimentaires locales et individuelles, et en restant dans les “limites planétaires” pour éviter des événements catastrophiques dans l’écosystème terrestre.

Le rapport EAT-Lancet recommande une alimentation composée principalement de protéines et de produits laitiers, avec une forte proportion d’aliments d’origine végétale. Willett souligne que les lentilles, le tofu, les amandes, le saumon, le poulet et le bœuf sont d’importantes sources de protéines, mais que les protéines végétales comme les noix, les produits à base de soja et d’autres légumineuses sont préférables pour atteindre des ratios de graisses polyinsaturées/graisses saturées élevés.

Willett insiste sur l’importance de prévenir les problèmes de santé majeurs en mettant en avant une étude qui montre que la consommation d’une portion de viande rouge est liée à un risque accru de diabète de type 2. Il souligne également qu’il y a une grande variabilité dans l’apport idéal en grammes par jour pour les céréales complètes et qu’il n’est pas nécessairement obligatoire d’en consommer. Toutefois, les céréales consommées doivent être complètes.

Willett conclut que le régime alimentaire idéal et durable peut être résumé comme étant flexitarien, avec une portion quotidienne de produits laitiers et une portion quotidienne de protéines provenant de sources variées. Il encourage une alimentation basée sur les noix, le soja, d’autres légumineuses, les fruits, les légumes, les céréales complètes et les huiles végétales. Bien que des changements significatifs dans la consommation mondiale soient nécessaires, atteindre ces objectifs pourrait éviter 11 millions de décès par an, contribuant à la santé planétaire tout en soulignant que cela nécessitera l’engagement de presque tout le monde.

Source : https://www.healio.com/news/primary-care/20231102/diet-of-plantbased-foods-with-daily-protein-and-dairy-servings-may-be-ideal-for-planet#:~:text=Willett%20concluded%20that%20a%20healthy,meat%20or%20eggs%2C%20per%20day