Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Spiruline, baies de goji, graines de chia, graines de lin, maca, açaï, acérola… sont autant d’aliments qui envahissent les placards des consommateurs pour leur bienfaits revendiqués.  Mais selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs, « Aucune preuve scientifique n’a jamais validé leurs prétendus bienfaits. ».
Ces aliments ne sont pas à consommer les yeux fermés. Si on prend l’exemple de la spiruline, elle est appréciée des sportifs, végétariens et végans, de par sa richesse en protéines. Elle contient également du bêta-carotène qui à forte dose (20-30 mg/jour) augmenterait le risque de cancer du poumon et de l’estomac chez les fumeurs (rapport Anses).

Il y a un autre rapport de l’Anses qui, lui, met en garde sur des plantes susceptibles de perturber le système immunitaire, et le curcuma en fait partie.

De plus, ces aliments sont certes très riches en micronutriments, mais pour beaucoup ils sont consommés en si petite quantité qu’ils ne permettent pas de bénéficier de leurs bienfaits. C’est le cas des graines de lin, de chia, de courge…

Enfin, la qualité de la production inquiète. Des traces de métaux lourds et de toxines ont été retrouvées dans de la spiruline importée depuis l’étranger. D’autres aliments quant à eux détenaient des pesticides interdits en Europe.

Hors-série 60 millions de consommateurs : La santé dans l’assiette

 

Sources : https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-met-en-garde-contre-la-consommation-de-compl%C3%A9ments-alimentaires-pouvant-perturber-la ; https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carot%C3%A9no%C3%AFdes-provitaminiques ; https://www.ladepeche.fr/2021/03/04/superaliments-vraiment-9408304.php