Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Une récente étude nationale, menée par l’institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR), a étudié la perception et la compréhension des consommateurs allemands vise à vise des additifs alimentaires.

Les résultats ont montré que les consommateurs sont préoccupés par les additifs alimentaires et leurs possibles effets sur la santé.

Globalement, la majorité des consommateurs a une perception négative des additifs alimentaires et plus de la moitié (55 %) essaye d’éviter certains additifs lorsqu’ils achètent des aliments.

Dans le même temps, l’étude met en évidence que les consommateurs « ne se sentent pas bien informés sur les additifs alimentaires ». En effet, 42 % des personnes ont déclaré qu’ils ne se sentaient pas du tout informés sur l’étiquetage des additifs alimentaires, 49 % ne se sentent pas bien informés sur les fonctions des additifs, 58 % sur les risques pour la santé des additifs et 60 % sur le processus de fabrication des aliments contenant des additifs.

Cette étude illustre également que les additifs alimentaires, pourtant soumis à des évaluations rigoureuses, sont mal compris des consommateurs.

 

Source : BfR Consumer Monitor 2021, Special additives in food