Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après le BJN, décembre 2009
La capacité des probiotiques à améliorer le temps de transit intestinal a été démontré chez des individus sains. Des données supplémentaires sont nécessaires pour recommander l’utilisation de probiotiques pour la santé gastro-intestinale. Cette étude initiée par Danone Research a pour objectif d’évaluer l’effet d’une consommation de lait fermenté sur la santé gastro-intestinale, sur les symptômes digestifs et la qualité de vie parmi les femmes sans désordres gastro-intestinaux (n=197). Cette étude randomisée, en double-aveugle et bras parallèles consiste à consommer deux fois par jour 125 g de lait fermenté contenant la souche Bifidobacterium lactos DN-173 010 et des souches du yaourt ou bien un lait non-fermenté placebo, et ce durant 4 semaines, suivies de 4 semaines de wash-out.
Le pourcentage de femmes rapportant une amélioration de leur “bien-être” intestinal est significativement plus élevé parmi les femmes du groupe-test que les femmes du groupe placebo (P<0.01). Une plus forte diminution des symptômes digestifs est observée chez les femmes du groupe-test en comparaison du groupe-contrôle. Enfin, la qualité de vie est améliorée dans le groupe-test par une amélioration significative du confort digestif (P<0.05).
Cette étude montre que la consommation quotidienne du lait fermenté est capable d’améliorer les symptômes digestifs, le bien-être et le confort intestinal chez des sujets sans désordres gastrointestinaux.
Référence : Denis Guyonnet, Armelle Schlumberger, Leila Mhamdi, Stefan Jakob and Olivier Chassany. Fermented milk containing Bifidobacterium lactis DN-173 010 improves gastrointestinal well-being and digestive symptoms in women reporting minor digestive symptoms: a randomised, double-blind, parallel, controlled study. British Journal of Nutrition (2009), 102:1654-1662