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Par Marie Déniel. D’après www.consumersinternational.org, 11 fév. 2009
Depuis 2007, Kellogg’s et Lego, les deux célèbres marques de céréales et de jouets, se sont associées pour mettre sur le marché un bonbon-Lego appelé « Fun Snack ».
Le concept ? Proposer aux enfants un bonbon ressemblant à un Lego, avec le risque de créer une confusion dans l’esprit des tout-petits entre les jouets (qu’il ne faut pas porter à la bouche) et les bonbons en forme de jouets (qui seraient, eux, à consommer sans modération !). Malgré tout, cette innovation a passé le cap des tests consommateurs et des départements juridiques des deux entreprises… mais n’est pas passée inaperçue aux yeux des associations de consommateurs au point qu’elle a valu aux deux entreprises de se voir décerner conjointement fin 2008 le prix de « la pire entreprise de l’année » remis chaque année par l’association de consommateurs américaine Consumers International. Lego a réagit en annonçant que le produit, déjà limité au marché américain, serait retiré du marché.