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Par Marie Déniel. D’après le journal Le Point, le 18 février 2009
Le 19 février dernier, l’association nationale des industries alimentaires, les associations des producteurs et d’auteurs, les chaînes de télévision et les régies publicitaires sont entrés en accord sur une charte de lutte contre l’obésité. Celle-ci vise à « promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités » et a été signée en présence des ministres de la Santé et de la Culture, avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui sera chargé de veiller au respect des engagements pris par chacun des signataires.
La charte propose notamment la diffusion de spots et d’émissions faisant la promotion d’une bonne hygiène alimentaire et d’activités physiques, et de messages aux parents s’inspirant des recommandations des autorités sanitaires. Ainsi, la chaîne jeunesse « Gulli » a déjà introduit dans sa grille une émission hebdomadaire, "C moi qui régale", pour apprendre à manger équilibré.
Cependant, cette charte fait réagir les associations de consommateurs. Olivier Andrault de l’UFC-Que Choisir estime qu’il s’agit d’un « contre-feu pour éviter une réglementation plus contraignante, telle que proposée par l’amendement au projet de loi sur l’hôpital ». En cours de discussion, cet amendement pourrait s’inspirer du modèle anglais où les publicités dans les programmes pour enfants ne sont réservées qu’aux aliments dont le contenu nutritionnel est bon.