Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Par Marie Déniel. D’après France Soir, le10 novembre 2008
Une récente enquête Ipsos (Syndifrais) révèle que les français ont l’impression de ne pas pouvoir consommer les aliments qu’il leur faudrait, bien qu’ils aient conscience que cela se fasse au dépend de leur santé.
Les 1ers aliments touchés par la baisse du pouvoir d’achat sont les produits laitiers frais. Bien que ces derniers soient considérés comme indispensables pour la santé, les français perçoivent leur hausse de prix comme étant la plus forte devant celle des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou encore des féculents. 33% des 2100 personnes interrogées affirment avoir réduit leur consommation en produits laitiers et ne peuvent subvenir à celle de leurs enfants en quantité suffisante. Ainsi, les produits laitiers ultrafrais – source de calcium, protéines et vitamines – ont connu une baisse de consommation de l’ordre de 5%.
Plus de 8O% des sondés déclarent qu’il est plus difficile de se nourrir aujourd’hui de façon saine et équilibrée et pointent du doigt l’augmentation des prix. Cette perception a des conséquences directes sur les niveaux de consommation des produits précités et influe sur les comportements alimentaires. Associer plaisir, santé et diversité et un rapport qualité/prix attractif constituera sans nul doute le nouveau challenge des industriels de l’industrie agroalimentaire dans les mois à venir.