Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après www.economie.gouv.fr, 24 juillet 2013.
Le plan de contrôle de la DGCCRF permet de suivre la qualité microbiologique des denrées alimentaires prêtes à être consommées, proposées au stade du commerce de détail.
Ce plan concernait des produits susceptibles d’être contaminés par des microorganismes pathogènes et pouvant être consommés sans traitement thermique ultérieur par le consommateur. Ont été ciblées, entre autres, les denrées végétales telles que les graines germées consommées crues et les fruits et légumes prêts à consommer. En effet, l’alimentation en France est de plus en plus constituée de produits d’origine végétale consommés crus, originaires du monde entier. Leur qualité microbiologique peut varier en fonction de leur origine géographique ou de conditions météorologiques particulières.
9235 prélèvements de produits ont été analysés : le taux de non-conformité s’est élevé à 7,53 %, touchant prioritairement les préparations à base de viande, les pâtisseries et les glaces. Les principales anomalies étaient liées à un mauvais respect des règles d’hygiène de la part des professionnels.
Par ailleurs, 64 prélèvements se sont révélés impropres à la consommation, du fait de la présence de microorganismes pathogènes ou de microorganismes indicateurs d‘hygiène des procédés en nombre supérieur aux seuils d’alerte mentionnés dans le guide de gestion des alertes d’origine alimentaire.
Pour plus d’infos, cliquer ICI.