Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après le site du Sénat, le 19 décembre 2016.

Le 19 décembre 2016 a été enregistré au Sénat le « Rapport d’information sur les politiques françaises et européennes en matière d’étiquetage et de gaspillage alimentaire » au nom de la commission des affaires européennes. Ce document présente les différentes politiques publiques françaises et européennes mises en place dans le but d’améliorer l’étiquetage nutritionnel et de réduire le gaspillage alimentaire.

Le règlement INCO y est présenté ainsi que l’expérimentation des 4 systèmes d’étiquetage nutritionnel – dont les résultats sont attendus pour la fin du mois. Il appartiendra ensuite aux pouvoirs publics de prendre une décision. Cette démarche pourrait aboutir à une disposition réglementaire procédant à un choix entre les différents logos testés. 

Le rapport d’information présente également les actions menées contre le gaspillage comme les réserves émises sur le suremballage, l’encouragement du développement des « puces intelligentes » ainsi que des « emballages innovants ». 

Les auteurs formulent un ensemble de recommandations et encouragent ainsi à soutenir cette impulsion au niveau européen.