Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane LANGLAIS. D'après l'Efsa, le 18 avril 2018.
L’Efsa vient de rendre son avis sur la présence de catéchines de thé vert dans les aliments. Ces composés sont en effet des substances à surveiller de par leurs possibles effets délétères sur le foie.
Le thé vert est largement consommé en Europe, notamment sous forme de boisson chaude ; de nombreux consommateurs sont d’ailleurs attirés par ses bénéfices santé. Toutefois, la présence de catéchines – en quantité importante – a été suspectée comme pouvant être néfaste pour la santé, suite à plusieurs cas de dommages hépatiques rapportés dans des pays nordiques. Les catéchines sont naturellement présentes dans le thé vert, la plus importante étant l’EGCG (epigallocatechine gallate). L’évaluation de l’Efsa a par conséquent porté sur le lien entre la consommation d’EGCG provenant de thé vert (boissons chaudes et compléments alimentaires) et les atteintes hépatiques.
A l’issue du rapport, l’Efsa conclut que les catéchines présentes dans le thé vert et boissons similaires sont généralement sans danger. En revanche, utilisées dans des compléments alimentaires, des préparations à base de thé vert contenant plus de 800 mg de catéchines par jour peuvent poser des problèmes pour la santé.
Pour en savoir plus : Scientific opinion on the safety of green tea catechins