Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Food & Nutrition Research, 2016

Dans cette étude menée au Danemark, les chercheurs ont comparé l’effet satiétogène de protéines végétales en comparaison avec des protéines animales.

Les chercheurs ont comparé, selon un schéma en cross-over l’effet de 3 repas :

  • un repas riche en protéines de porc et de veau (19% de l’énergie),
  • un repas riche en protéines issues du haricot et du pois (19% de l’énergie),
  • un repas faible en protéines issues du haricot et du pois (9% de l’énergie).

Les trois repas avaient le même poids et le même apport calorique (3550 kJ), mais le contenu en fibres était plus important pour les repas aux protéines de légumineuses. L’appétit des sujets a été évalué toutes les demi-heures après la prise de repas et un repas à volonté leur était proposé 3 h après.

Les résultats ont montré que le repas riche en protéines végétales avait un effet plus prononcé sur la satiété en comparaison avec celui riche en protéines animales. Cela s’est traduit par une consommation énergétique lors du repas suivant qui est plus faible de 12%. Quant au repas faible en protéines, celui-ci avait un effet sur la satiété comparable à celui riche en protéines animales. Par ailleurs, le repas riche en protéines de pois a été moins apprécié que celui avec les protéines animales.

En conclusion, le remplacement des protéines animales par une quantité plus faible de protéines de légumineuses pourrait avoir le même effet sur la satiété. Cependant, la question de la satisfaction des apports nutritionnels recommandés n’a pas été abordée dans cette étude.
 

Référence : Kristensen, M. D., Bendsen, N. T., Christensen, S. M., Astrup, A., & Raben, A. (2016). Meals based on vegetable protein sources (beans and peas) are more satiating than meals based on animal protein sources (veal and pork)–a randomized cross-over meal test study. Food & Nutrition Research, 60.