Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La diversification des sources de protéines est au cœur des enjeux pour l’alimentation du futur. Les investisseurs l’ont bien compris mais le gouvernement également. Protéines France est une initiative née en 2017 qui rassemble plusieurs entreprises qui oeuvrent et investissent dans les protéines alternatives. Des gros groupes agroalimentaires tels que Nestlé, Avril, Savencia… travaillent main dans la main avec des startup et des PME comme Happyvore et Ynsect pour innover et répondre à ces enjeux. 

La stratégie d’accélérationAlimentation durable et favorable à la santé“, dotée de 450millions d’euros, a permis d’initier des appels à projets en développement de produits et de prioriser ainsi la croissance de cette filière. Protéines végétales mais aussi algues, insectes, microorganismes… sont des sujets inclus dans les différentes actions. 

ProteinNEW, également un projet de Protéines France, est l’un des exemples d’action concrète pour structurer la filière et enclencher son développement. Ce projet, sur une durée de 30 mois, s’inscrit dans les ambitions de “faire de la France un leader des protéines afin de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois sur le territoire” (Protéines France, 2021).

 

 

Sources

Images