Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après FASEB Journal, Octobre 2016.

Une alimentation appropriée tôt dans l’enfance peut optimiser une masse osseuse maximale. L’objectif des auteurs de cette étude était donc d’étudier l’effet de la consommation de protéines de soja dans l’enfance sur la perte osseuse à l’âge adulte.

L’étude a été réalisée sur un modèle de rats. Les chercheurs, issus de l’université d’Arkansas, ont nourri un premier groupe de rats avec des protéines de soja pendant 30 jours. Les rongeurs ont ensuite suivi un régime alimentaire standard pendant cinq mois. Le second groupe de rats a été nourri pendant 6 mois avec un régime standard dès leur naissance. Les deux groupes ont été modifiés pour présenter à l’âge adulte une perte osseuse post-ménopause, afin de pouvoir déterminer quel régime est le plus préventif.

Les résultats ont montré que seuls les rats du groupe “soja” n’avaient pas développé de signes de perte osseuse. Selon les auteurs, un régime alimentaire riche en protéines de soja, notamment le lait de soja, dès la petite enfance, est utile pour des os solides, mais aussi pour éviter une perte osseuse à l’âge adulte. Il précisent que les enfants ont certainement besoin de lait pour grandir avec des os solides, mais que les protéines présentes dans le lait de soja pourraient aussi avoir des effets clés sur leur développement. Cette découverte pourrait avoir d’importantes répercussions sur la santé pédiatrique concluent les chercheurs.

Référence : Chen, J. R., Lazarenko, O. P., Blackburn, M. L., & Shankar, K. (2016). Dietary factors during early life program bone formation in female rats. The FASEB Journal, fj-201600703R.
http://www.fasebj.org/content/early/2016/10/11/fj.201600703R.abstract