Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans AJCN, septembre 2013.

Cette étude cross-over a cherché à évaluer l’impact d’une distribution de fruits et de légumes à des enfants d’âge préscolaire sur leur niveau de consommation.

61 enfants âgés de 3 à 5 ans ont reçu une collation dans leur structure d’accueil durant 8 après-midis. A 4 collations, les enfants se sont vus proposer des légumes, soit un seul type à la fois (concombre, poivron ou tomate), soit les 3 en même temps. A 4 autres collations, les enfants ont eu le droit à des fruits, de la même façon que pour les légumes, soit un seul type à la fois (pomme, pêche ou ananas), soit les 3 en même temps. Les tailles de portions proposées étaient uniformes et les enfants ont pu sélectionner et manger autant de fruits ou légumes qu’ils désiraient.

Il s’est avéré que proposer plusieurs variétés de légumes ou de fruits en même temps augmentait la probabilité de sélection : 94% des enfants ont sélectionné quelques morceaux de fruits ou de légumes lorsqu’ils avaient le choix contre seulement 70% en l’absence de choix. Laisser le choix aux enfants a également permis d’augmenter la quantité consommée de fruits et de légumes, avec une augmentation moyenne de 31 +/- 5 g soit environ 1/6ème des apports journaliers recommandés. Autre résultat, les enfants ont été globalement moins nombreux à sélectionner des légumes que des fruits et la consommation moyenne de légumes s’est également avérée moins élevée que celle des fruits, respectivement 22 +/- 1 g et 84 +/- 3g.

Référence : Roe LS, Meengs JS, Birch LL, Rolls BJ ; Serving a variety of vegetables and fruit as a snack increased intake in preschool children ; American Journal of Clinical Nutrition ; 2013 Sep;98(3):693-9. doi: 10.3945/ajcn.113.062901. Epub 2013 Jul 31.