Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
La différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale n’est pas toujours bien faite par le consommateur. Cette confusion est souvent source de gaspillage puisque le consommateur peut jeter des produits encore consommables.
Dans le cadre de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la France prévoit de publier un décret ouvrant la possibilité d’ajouter volontairement un complément d’information à la date de durabilité minimale telle que prévue à l’article 24 du règlement (UE) n°1169/2011.
Les industriels qui le souhaitent pourront apposer une mention complémentaire afin d’informer de façon plus explicite que le produit reste consommable une fois sa date de durabilité minimale dépassée. En attendant une révision du règlement (UE) n°1169/2011, les mentions suivantes pourront être utilisées sur les emballages des produits alimentaires :
– « Pour une dégustation optimale » avant l’indication de la date de durabilité minimale
– « Ce produit peut être consommé après cette date » ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la date de durabilité minimale
– La combinaison des deux mentions.
Source : Notification TRIS Décret relatif aux modalités d’information des consommateurs sur le caractère consommable des denrées alimentaires après leur date de durabilité minimale (consulté le 09/05/2022)