Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après le site de l’EUFIC, décembre 2010.
Le projet BRAFO (Benefit-Risk Analysis of Foods), initié en 2007 par la Commission européenne et coordonné par l’ILSI (International Life Sciences Institute), a pour objectif de mettre en place une stratégie commune afin d’évaluer les bénéfices et les risques des denrées alimentaires et de leurs constituants.
BRAFO suit une série d’études sur les évaluations du rapport bénéfices-risques de la Commission européenne : FOSIE (Food Safety in Europe: Risk Assessment of Chemicals in Food), PASSCLAIM (Process for the Assessment of Scientific Support for Claims on Foods) ou encore QALIBRA (Quality of Life – integrated Benefit and Risk Assessment) pour préciser comment évaluer au mieux les denrées et composants alimentaires.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment publié un document d’orientation sur le rapport bénéfices-risques des denrées alimentaires (cf. revue de presse du 9 mars 2010) qui tient compte notamment des résultats du projet BRAFO.
Le projet BRAFO entre dans sa troisième et dernière année. Les résultats du projet seront utiles à un autre projet de l’Union européenne, FoodRisC (http://www.foodrisk.org), qui vise à élaborer des outils pratiques pour une communication efficace sur les bénéfices et les risques des denrées alimentaires.