Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le programme conjoint européen “One Health EJP” arrive à sa fin. Coordonné par l’ANSES, ce programme qui se déroulait du 1er Janvier 2018 au 30 Septembre 2023 rassemble 44 partenaires issus de 22 pays européens. Ce sont des acteurs de la recherche et de la sécurité sanitaire qui travaillent sur des sujets de santé publique, sécurité sanitaires et sciences vétérinaires. Le but final étant d’unir les efforts pour améliorer les connaissances dans la lutte contre les épidémies d’origine alimentaire en Europe.
L’ANSES a établit un bilan de ces 5 années de travail collaboratif. Ce sont dont 90 millions d’euros qui ont été injectés dans ce projet à la fois par des partenaires et par le programme de recherche Horizon 2020.
Le projet a donné lieu à “24 projets collaboratifs de recherche et 17 projets de doctorat portant sur les zoonoses d’origine alimentaire, l’antibiorésistance et les maladies zoonotiques émergentes.” Mais ce sont aussi des missions plus courtes, des workshop, des meetings annuels, des réunions de travail etc. qui ont façonnés ces années de travail collaboratif
La réunion de clôture a eu lieu à Paris début Septembre 2023. Les projets ont été mis en lumière à cette occasion, le bilan des mises en pratique a été effectué.
Pour en savoir plus :
- https://onehealthejp.eu/outcomes/science-to-policy-translation/stakeholder-conference-2023
- https://www.anses.fr/fr/cloture-ejp-one-health-2023
https://www.anses.fr/fr/cloture-ejp-one-health-2023
Sources :
- https://www.anses.fr/fr/cloture-ejp-one-health-2023
- https://onehealthejp.eu/community/news/ohejp-blog/press-release-one-health-ejp-final-meeting
- Pexels.com