Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après www.anses.fr, octobre 2011.

Saisie par la DGCCRF en juillet dernier, l’Anses a publié son rapport d’expertise concernant la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient alimentaire : l’huile à concentration élevée en acide arachidonique, issue de Mortierella alpina (RAO).

Le produit est destiné à être incorporé dans les préparations pour nourrissons prématurés et nés à terme et a déjà fait l’objet d’évaluation aux Pays-Bas et au niveau européen (cf. notre article du 6 janvier 2009)

Après évaluation, les comités AAAT (additifs, arômes et auxiliaires technologiques) et NUT (alimentation et nutrition humaine ont rendu les conclusion suivantes : 

► Le CES AAAT considère que dans les conditions d’emploi définies, la RAO, en tant qu’ingrédient, ne présente pas de risque sanitaire pour le consommateur visé, à savoir les nourrissons prématurés ou nés à terme.

► Le CES NUT souligne le risque d’une mutation susceptible de rendre la souche de Mortierella alpina pathogène ne peut être totalement exclu ; cela nécessite donc de la part du  pétitionnaire qu’il s’assure régulièrement de l’absence de production de mycotoxines. Par ailleurs, il apparaît souhaitable que le pétitionnaire s’assure de l’absence de contamination liée à l’utilisation d’un emballage en polyéthylène compte tenu de l’âge de la population cible. Enfin, le comité considère que le nouvel ingrédient peut être utilisé sans risque dans les préparations pour nourrissons prématurés et nés à terme, dans la mesure où le pétitionnaire s’assure que le produit final présente une teneur en DHA suffisante pour ne pas déséquilibrer les apports en acides gras.