Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après EDP Nutrition, le 7 octobre 2016.
La Loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit la mise en place d’une expérimentation en matière de prévention de l’obésité chez les enfants de 3 à 8 ans. Le programme devait initialement débuter le 1er juillet 2016 jusqu’au 31 décembre 2019. Bien que le lancement soit repoussé, des précisions sont données.
Le programme doit concerner les enfants de 3 à 8 ans à risque d’obésité (selon les critères de la Haute Autorité de Santé), les enfants souffrant déjà d’obésité ne seront pas inclus. Il sera testé dans quatre départements français : Nord, Pas-de-Calais, Seine-Saint-Denis et La Réunion. Ces départements n’ont pas été choisi au hasard, ce sont des départements « à forte prévalence et à faible niveau socio-économique ».
Les actions de prévention prendront la forme de consultations de diététiciennes, de consultations psychologiques et de bilans d’activité physique, afin d’assurer un suivi complet de l’enfant. Ces consultations seront menées par des professionnels de santé qui seront rémunérés grâce à des forfaits versés par l’Assurance Maladie.
Un bilan sera réalisé chaque année et un rapport final permettra de déterminer les effets de l’attribution de forfaits sur la santé des enfants.