Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après, le JAMA, novembre 2008
De premières études d’observations ont suggéré que les vitamines C et E auraient un rôle dans la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires mais aucune d’entre elles n’avait évalué cet effet sur le long terme.
Le but de “The Physician’s Health Study II” était donc d’évaluer l’effet de la vitamine C et de la vitamine E sur le risque cardiovasculaire dans une étude randomisée en double aveugle contre placebo durant 8 ans.
Pour cela, 14641 américains âgés d’au moins 50 ans ont été recrutés et supplémentés avec 268 mg de vitamine E et 500 mg de vitamine C quotidiennement.
Les résultats montrent que les supplémentations en vitamine E et en vitamine C n’ont pas eu d’effet significatif sur l’incidence d’évènement cardiovasculaire en comparaison du grouple placebo (chaque année : 10,9 évènements cardio-vasculaires pour 1000 personnes quelque soit le groupe). Cependant, la supplémentation en vitamine E est associée à une augmentation de l’incidence d’hémorragie cérébrale (P=0,04).
Cette étude conclut que la supplémentation en vitamines C et E ne présente pas d’intérêt pour diminuer l’incidence des principaux évènements cardio-vasculaires chez les hommes de plus de 50 ans.
Référence : H.D.Sesso; J.E.Buring; W.G.Christen; T.Kurth; C.Belanger; J.MacFadyen; V. Bubes; J.E. Manson; R.J. Glynn; J. M.Gaziano. Vitamins E and C in the Prevention of Cardiovascular Disease in Men. The Journal of American Medical Association, vol.300, n°18: 2123-2133. Novembre 2008.