Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans EJCN, janvier 2009.
Est-ce que la consommation de fruits peut être associée à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) ? Pour le savoir, des résultats d’enquêtes menées aux Etats-Unis et en France, où les habitudes alimentaires sont traditionnellement différentes, ont été analysés pour mettre en évidence les plus grandes différences.
2126 femmes et 1141 hommes ont répondu à cette enquête de 24 heures sur leur consommation alimentaire. L’IMC moyen des Français se trouve sans surprise être plus faible que celui des Américains.
Les Américains consommeraient moins souvent de fruits et légumes que les Français. Les hommes Américains en consommeraient encore moins que leurs compatriotes féminines ou que les Français en général. Les plus fortes consommatrices de fruits et légumes sont les Françaises (1,4 fruits par jour et 2,4 légumes par jour).
Ces résultats supportent donc l’hypothèse selon laquelle les Français consommeraient plus de fruits et légumes que les Américains, ce qui expliquerait leur IMC plus faible.
Référence : S L Tamers, T Agurs-Collins, K W Dodd and L Nebeling .US and France adult fruit and vegetable consumption patterns: an international comparison. European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, 11–17.