Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Il existe de nombreuses alternatives végétales permettant de consommer moins de protéines d’origine animale. Cependant, ces produits ne sont pas forcément tous écologiques, et parfois ultra-transformés. En parallèle, les stratégies d’up-cycling se démocratisent de plus en plus dans l’industrie agroalimentaire. Ceci consiste à recycler des co-produits pour les inclure dans des aliments.

 

Les chercheurs du programme Food Science and Technology de la Nanyang Technological University de Singapour ont alors développé un produit à base de champignon blanc comestible (Agaricus bisporus) qui répondrait à ces problématiques.

Ce champignon pousse sur une base de co-produits alimentaires riche en nutriments : okara, drêche de bière, tige de blé. Ce type de culture lui apporte une haute teneur en protéines, acides aminés et fer.

Un autre de ses avantages est que son goût se rapproche particulièrement des aliments d’origine animale. Cela permet donc une meilleure acceptation de la part des consommateurs réticents à diminuer leur consommation de viande.

 

Cette protéine sera commercialisée à l’horizon 2024. Elle pourra être utilisée dans toutes les applications simili-carnées.

 

 

Sources :

https://www.foodingredientsfirst.com/, le 31/08/2022

https://www.ntu.edu.sg/, le 31/08/2022