Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 120 pays afin de promouvoir et d’encourager cette pratique. A cette occasion, l’OMS rappelle les conditions de réussite de cette pratique et recommande l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

En France, le taux d’enfants nourris au sein a progressé ces dernières années (64% en 2004 à 66,3% en 2007 selon la Direction des études, de l’évaluation et des statistiques) mais il reste faible par rapport à celui des pays scandinaves, de la Suisse ou encore de l’Italie qui avoisine les 90%.

Face à ce constat, le gouvernement souhaite doter la France d’une politique d’allaitement. Pour cela, un groupe de travail regroupant des professionnels de santé et coordonné par le Pr Dominique Turck a émis des propositions d’action en faveur de l’allaitement.

Le rapport, remis au Ministère de la Santé en juin 2010, fait d’abord un constat sur l’allaitement : bénéfices pour la mère et l’enfant, état des lieux en France… Les objectifs généraux d’une politique de promotion de l’allaitement sont ensuite rappelés. Enfin, le rapport propose des actions en faveur de cette politique : au sujet de l’organisation au niveau national, régional et local, de la grossesse et des maternités, du retour à domicile, du travail, de l’information des femmes et de leur entourage et enfin des populations fragiles.

Source : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000420/0000.pdf