Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Depuis quelques années au cœur de polémiques de santé, les nitrites sont sur le devant de la scène. En juillet 2022, l’ANSES a réévalué les risques liés à la consommation de ces composés, qui sont utilisés en tant qu’additifs alimentaires pour leurs propriétés antimicrobiennes dans les produits carnés (charcuterie et viande transformée notamment). En conclusion de son rapport, l’Agence a recommandé de limiter l’exposition alimentaire aux nitrites, tout en y associant une maîtrise du risque microbien lors de la production.
C’est dans ce contexte que Kemin Food Technologies, spécialiste de l’allongement de durée de conservation des aliments, a développé une alternative aux nitrites : RUBINITE GC Dry. Cet ingrédient couvre toutes les fonctionnalités attendues d’un auxiliaire de salaison :
- Couleur : il contient des extraits de radis rouge, qui donnent la couleur rosée connue des consommateurs dans les produits carnés
- Durée de conservation : grâce aux extraits de romarin et de thé vert, qui ont des propriétés antioxydantes
- Action antimicrobienne : le vinaigre tamponné dont il est composé permet de protéger les aliments contre les agents pathogènes tels que Listeria monocytogenes ou Clostridium botulinum
Cette solution clean-label se positionne donc comme une bonne alternative aux nitrites, pour être incorporé dans les produits carnés.
Sources :
https://www.foodingredientsfirst.com/, le 22/11/2022