Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après l’avis Efsa, le 4 juin 2015.

Dans leur avis publié la semaine dernière, les experts du groupe scientifique de l’EFSA sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) ont confirmé les évaluations précédentes selon lesquelles l’acrylamide dans les aliments accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge. Cette conclusion n’a pas changé depuis que le projet d’avis a été soumis à consultation publique en juillet 2014.

Les preuves issues des études animales montrent que l’acrylamide et son métabolite, le glycidamide, sont génotoxiques et cancérigènes. En revanche, dans les études sur l’homme, les éléments probants qui démontreraient qu’une exposition alimentaire à l’acrylamide provoque le cancer sont actuellement limités et non concluants.

Mis à part le cancer, le groupe scientifique s’est également penché sur les effets nocifs possibles de l’acrylamide sur le système nerveux, sur le développement pré et post-natal et sur le système reproducteur masculin. Ces effets n’ont pas été considérés comme préoccupants aux niveaux actuels d’exposition alimentaire.

Les conseils scientifiques de l’EFSA ont pour ambition d’aider les décideurs aux niveaux national et européen à considérer les mesures possibles pour réduire encore l’exposition des consommateurs à l’acrylamide dans les aliments. Celles-ci pourraient inclure, par exemple, des conseils sur les habitudes alimentaires et les modes de cuisson à domicile, ou encore des contrôles au niveau de la production alimentaire commerciale.

Pour aller plus loin : Avis scientifique de l’EFSA et Fiche d’information sur l’acrylamide