Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après le Crédoc, août 2015.

A quelques jours de la reprise des cours, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie une étude réalisée en milieu scolaire sur le petit-déjeuner des enfants. De mai à juin 2015, l’enquête a été menée auprès de 540 enseignants du CP au CM2.

Les déclarations des enseignants, interrogés par Pascale Hébel, permettent d’estimer qu’en moyenne de 3,4 élèves par classe arrivent à l’école le ventre vide. 47% des enseignants ont constaté que certains de leurs élèves ne prennent pas de petit-déjeuner. Ces écoliers sont encore plus nombreux dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP).

Dans la majorité des cas (68 %), les enseignants estiment que c’est « le contexte familial » (certains citent « le manque d’argent ») qui pousse les enfants à ne pas prendre de petit-déjeuner. La conséquence sur les enfants est qu’ils sont « plus fatigués » (82 %), « moins concentrés » et « moins attentifs » (83 %).

Enfin, 92 % des professeurs des écoles pensent que l’École et l’Éducation nationale doivent avoir un rôle dans l’éducation alimentaire des enfants et 86 % qu’enseigner les fondamentaux du modèle alimentaire français serait une bonne chose.


Pour aller plus loin :Le petit-déjeuner : un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifiéRapport du Crédoc