Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les brevets sont de bons indicateurs de tendances. Déposés au fil des innovations, ils permettent de mettre en avant les dernières inventions et nouveautés ingrédients, produits ou process. Les habitudes des consommateurs en nutrition sportive connaissent de grandes disparités entre les pays. Mintel a analysé les brevets déposés à travers le monde ces dernières années pour en faire ressortir les tendances. 

 

Tout d’abord, les protéines ont toujours été omniprésentes dans le monde du sport. Cependant, avec la végétalisation de l’alimentation, la question de la qualité des protéines végétales se pose régulièrement. Entre 2017 et 2022, le nombre de lancements de produits pour le sport qui contiennent des protéines de lait a chuté de 11 à 7% alors que ceux avec des protéines de pois et de riz ont augmentés, passant respectivement de 3 à 5% et de 2 à 4%.

Par exemple, un brevet déposé par Beijing Competitor Sports Science & Technology (entreprise qui détient le plus de brevets actifs pour la nutrition sportive dans le monde), concerne un prémix à base de protéines de pois qui a pour objectif d’améliorer les capacités musculaires et l’explosivité.

 

 

 

Ensuite la santé intestinale est aussi au cœur des préoccupations. Le confort digestif est une clé de performance et fait donc l’objet de nombreuses innovations. Aux Etats Unis ce sont 43% des consommateurs de boissons sportives qui sont intéressés par la présence de probiotiques dedans. Les principales allégations reliées au confort digestif sont l’absence de gluten, la présence de pré-/ probiotiques, l’absence de lactose et de produits laitiers et enfin la haute teneur en fibres.

Par exemple, un brevet déposé par Shandong Tanke biotechnology met en avant un mélange de pré et probiotiques censés réduire le stress gastro-intestinal engendré par l’effort physique.

 

Sources